LE YOGA (racine sanskrite " jug-" = relier) permet d'exploiter les ressources naturelles du corps humain. C'est une vieille histoire car il est né il y a au moins 6000 ans, datation des premières traces dans la vallée de l'Indus. Dans les cités d'Harappa et notamment de Mohenjo-Daro, Shiva « patron » des apprentis yogis, figure sur une tablette, assis en lotus et portant un casque avec deux cornes.
La même idée de réunion et de jonction est retrouvée dans le terme HATHA, où il s'agit de réunir les polarités existant en chaque être humain, ces polarités étant positive et négative, ou nos aspects masculin et féminin, ceci sans aucune connotation d'opposition ou de dualité.
L'origine du yoga se perdant dans la nuit des temps, elle nous est parvenue via l'Inde, où sa transmission fut d'abord orale avant d'être fixée par écrit. Plusieurs textes importants détaillent le chemin à suivre et un tout particulièrement : les yoga-sutras de PATANJALI.
Patanjali, personne ou courant de pensée, codifie en 195 aphorismes ou sutras le chemin pour retrouver sa royauté (RAJA YOGA), le fil conducteur nous amenant à la liberté, but de la pratique du yoga.
Quatre chapitres ou pâdas nous guident:
- samâdhi pâda, état déconditionné et finalité du yoga,
- sâdhana pâda, moyens pratiques à mettre en œuvre pour cette transformation,
- vibhûti pâda, manifestations résultant de l'action juste,
- kaïvalya pâda, approfondissement des thèmes précédents et délivrance par le renoncement.
Ce qui intéresse un jour ou l'autre tout pratiquant de yoga réellement motivé est souvent appelé les huit membres du yoga, ou ASHTANGA YOGA, et figure dans le deuxième chapitre en tant que moyen(s).
Patanjali nomme dans l'ordre: nos relations aux autres, les relations avec nous-même, les postures, la respiration, le retrait des sens, la concentration, la méditation, l'état d'unité.
Au fur et à mesure de l'avancée de sa pratique, l' apprenti-yogi verra apparaître ces huit membres, pas forcément dans l'ordre indiqué ni dans le sens profond des mots tel qu'il pouvait les imaginer.
Le texte commence ainsi :
« Maintenant, le Yoga va nous être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption. Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même. »
(Traduction de Françoise Mazet)
De nos jours, le yoga est diffusé partout et l'on constate plusieurs courants liés aux sensibilités très variées des êtres humains qui le pratiquent. Mais le but est le même et seuls les chemins qui y conduisent sont différents: à chacun de choisir celui qui correspond à sa personnalité. C'est le thème de la montagne qui n'a qu'un seul sommet et de nombreux chemins pour y accéder.
" Là où la pensée va, l'énergie va " : règle de base du yoga de l'énergie, lignée de yoga diffusée en France par Lucien Ferrer, Roger Clerc, et par Boris Tatzky, sur Aix en Provence. Roger Clerc en parle comme « un art de vivre ». Ce yoga enseigne également, dès les premiers mois de pratique, la prise de conscience des différentes ambiances de base:
- externe (tout ce qui est en dehors de notre enveloppe corporelle),
- interne (notamment le buste, dans notre intérieur),
- frontale (à l'arrière du front, vers le point-source),
- verticale infinie (au-dessus de nous vers plus grand que nous, mais dont nous faisons partie).
Le yoga est parfaitement adapté pour traiter les maux de la vie moderne. Ne croyez pas qu'il soit réservé à des contorsionnistes...Le yoga entraîne une totale relaxation, tant mentale que physique.
Il comporte de nombreuses postures, appelées asanas (racine sanskrite " as-" qui donne en français assise, assiette), toutes associées à une respiration contrôlée, qui rétablissent l'équilibre interne du corps, effacent les tensions de l'organisme et procurent le calme intérieur.
Il ne s'agit pas d'une simple gymnastique. Chaque posture est étudiée pour agir d'une façon particulière sur le système neurovégétatif, ainsi que sur les muscles, les ligaments, les articulations et la colonne vertébrale. Certes, l'effort existe, mais il n'est jamais violent.
C'est un moyen mis à notre disposition pour nous permettre d'évoluer, d'améliorer notre prise de conscience de nous-mêmes au travers du corps, de mieux voir ce qui nous entoure, qu'il s'agisse de personnes ou d'évènements, ou même d'objets. La vigilance et le discernement sont ainsi développés, à l'aide d'une pratique régulière, et le yoga nous libère...à l'inverse des sectes qui nous piègent.
Nous réunissons les éléments dispersés de notre ÊTRE: corps physique, énergie vitale, psychisme, mental, intellect, émotions, esprit. Cet aspect « esprit » n'a rien à voir avec une religion, quelle qu'elle soit; il peut même améliorer notre compréhension de cette religion.
En somme, il nous rétablit dans notre verticalité d'être humain.
Le yoga nous verticalise par le corps, car nous avons pris ce chemin-ci,
Nous prenons ou re-prenons contact avec notre corps, certainement d'une autre manière qu'une activité sportive plus tournée vers l'extérieur, plus physique.
Le yoga est conseillé soit en complémentarité d'une autre activité physique, soit en exclusivité, chacun testera selon le parcours qui lui est propre.
Ce qui est certain : si je suis régulier dans ma pratique et attentif à ce qui se passe, notamment dans les temps d'observation ménagés entre chaque posture, il fera évoluer toute autre activité différemment, même le quotidien le plus simple, en marchant par exemple. En effet, étant en contact direct avec mes sensations corporelles, avec ma respiration, je vais petit à petit aborder la vie avec plus de douceur (entrer et sortir de ma voiture d'une autre manière), voire même pratiquer mes postures, asanas, avec moins de défi envers les autres, voisins de tapis de cours, et envers moi-même ( savoir jusqu'où je peux aller dans la posture, à cet instant présent)... car c'est une des rares activités physiques sans compétition, sans championnat...
Je serai donc plus dans mon assiette !!!
Amitiés yoguiques, Monique ZRIEM-MASSA