Qui nous sommes

SAMTOSHA  le contentement, le sourire intérieur

Notre association " Physique en Conscience " existe depuis 2002, créée entre femmes, elle a pris le relais d’une première association existante créée en 2000. Le féminin, accueil, réceptivité, sensibilité, intuition, qu’on soit homme ou femme, est bien porteur de l’aventure du yoga.

 

Monique Zriem est l’enseignante de l’association depuis  le début de l’aventure, parcours de vie qui l’a faite commencer par une carrière professionnelle bancaire pendant 20 ans, puis l’Ecole Française de Yoga à Paris, rue Aubriot, dont elle est diplômée en 1998. Auparavant elle a pratiqué   pendant des années en tant qu’élève en Yoga madras et Yoga tibétain lors des cours dispensés dans le cadre de l’association sportive et culturelle de la banque.

L’aïkido  a été la première pierre sur sa route, à Nice, pendant 7 ans. Le taï-chi a participé à la période « formation » en Yoga de l’énergie et Yoga Haoutoff à Paris. Le Yoga Égyptien a pris le relais dès 2004, avec ses qualités de voie interne des arts martiaux, ces derniers étant vécus d'abord dans la voie externe avec l'aïkido, avec la belle rencontre avec yogi Babacar Khane. Un diplôme de post-formation et de formation continue en Yoga Égyptien a formalisé ce cursus en 2014.

La vie a fait que le yoga est devenu d’un coup « son métier », il y a une dizaine d’années.

Elle a enseigné pendant 15 ans auprès d’une association pour personnes en difficultés à Cannes la Bocca, avant que l’histoire se mette en suspens en septembre 2014, faute de subventions. Elle a aussi côtoyé les milieux scolaires, publics et privés, dans le cadre du périscolaire et d’ateliers ponctuels dans les centres de loisirs, et continue dans le cadre des nouvelles activités scolaires.

Elle enseigne aussi auprès d’un public adulte en difficultés physique et mentale depuis 7 ans, ce public trouvant un apaisement et un épanouissement dans l’atelier de relaxation et de yoga.

 

Notre association a créé il y a dix ans un atelier dédié à la méditation, avec les outils du yoga, qui trouve sa place avec les années auprès des pratiquants ou non-pratiquants du yoga, volontaires pour la méditation.

Nous sommes toujours en devenir, l’association est composée de personnes toute simples, dans la bonté et la transmission. Le karma-yoga, le Yoga de l’action est « fait » pour l’homme occidental : une pensée crée une action, une action crée une habitude, l’habitude crée le caractère, le caractère crée la destinée……ce n’est pas définitif, c’est une programmation que nous pouvons changer à tout moment, dès qu’il y a une décision intérieure. Oser être heureux, penser au bonheur…. Passer de la plainte vers la demande puis vers le changement… le yoga est le compagnon des moments légers de l’existence comme des moments plus difficiles.

 

SAMTOSHA  le contentement, le sourire intérieur